Menuiseries intérieures

Vos menuiseries intérieures, portes, escaliers, parquets, doivent vous apporter toute satisfaction, et sur le long terme. Parce que vous les utilisez tous les jours, leur usage doit être adapté et ergonomique. Parce qu’ils constituent les éléments fixes de votre décoration, ils doivent vous plaire jour après jour. C’est pourquoi pour vous guider dans votre choix, pour leur conception et leur installation, vous devez choisir un professionnel de esthétique !

CHAQUE ESCALIER EST UNIQUE

Escaliers

De la simple échelle de meunier sans rampe ni contremarche, à l’escalier hélicoïdal (ou « en colimaçon »), le choix et le dessin d’une escalier offre une multitude de choix. Selon la disposition de vos pièces, l’espace disponible, le type de décoration que vous avez choisi pour votre habitation, nous vous conseillerons le dispositif le plus adapté. Chaque projet est unique ! Quarts tournants, paliers de repos, un escalier se doit d’être pratique, adapté, et beau !

Conseils pour le choix de votre escalier

Selon la place dont vous disposez pour votre trémie, vous choisirez un escalier droit, à un ou plusieurs quarts tournants, ou hélicoïdal.
Pour rejoindre deux pièces de vie importante, vous prévoirez une largeur importante et un accès facile, notamment si vous devez manutentionner des meubles. S’il s’agit d’un couchage d’appoint situé sous des combles, pourquoi ne pas envisager un escalier escamotable ?

Conseils pour l’entretien de votre escalier

Vous avez un bel escalier en bois noble, mais, comme tous les endroits de passage, il est soumis à des contraintes et à des risques de salissures. Pour son entretien, après l’avoir dépoussiéré, passez une popotte d’ébéniste sur toute sa surface, à l’aide d’un chiffon microfibre. Certaines cires sont spécifiquement traitées pour être antidérapantes (et limiter les risques !), et laisseront un éclat durable à votre escalier.

Escaliers bois

VOS GOÛTS VOTRE SOL

Parquets et plinthes

Esthétique et chaleureux, le parquet a la faveur des décorateurs. Il faut dire que selon sa couleur et sa disposition, il peut complètement changer la physionomie d’une pièce ! Les différents types, massifs, contrecollés, stratifiés ou même vinyles, offrent une large gamme de prix et de qualités, pour tous les budgets et tous les usages.

Conseils pour le choix de votre parquet

Il existe un large choix de coloris et de largeurs (de 70 à 140) pour les lames de votre parquet. Si celui-ci est soumis à un fort passage (dans un commerce ou dans une pièce de plain-pied en contact avec l’extérieur), les modèles en vinyles font preuve d’une grande résistance.

Une pose sur lambourdes permet l’ajout d’une isolation thermique ou phonique supplémentaire. Sinon, l’ajout d’une fine sous-couche résiliente permet d’assourdir les bruits d’impact.

Conseils pour l’entretien de votre parquet

Le vernissage ou la vitrification sont des procédés efficaces pour protéger vos parquets. L’huilage est également employé, mais seulement pour les modèles en bois massifs. Dans tous les cas, ces traitements sont à renouveler au bout de quelques années. Une simple serpillère humide suffit entretemps à l’entretien de vos parquets.

UNE PORTE, LA VOTRE

Portes intérieures

Rien de plus simple qu’une porte ? A condition d’avoir fait votre choix entre les pleines ou alvéolaires, isothermes, gravées ou postformées… Vous pourrez alors réfléchir au type de pose : en feuillure, en tunnel ou en applique qui sera le plus adapté. Et les modes d’ouverture ? battante ou à charnière, à pivot ou coulissante à galandage. On parlera ensuite du choix des motifs et des poignées… Bref, une porte c’est simple… à condition d’en parler à un professionnel !

Conseils pour le choix de vos portes

Pour une bonne isolation acoustique, privilégiez les portes pleines. Les alvéolaires, plus économiques, isolent moins bien du bruit mais sont plus légères. Pour séparer une pièce à vivre d’un garage ou d’un cellier sans trop de perte de chaleur, pensez aux modèles isothermes.
Les modèles à galandages vous permettront de ne pas perdre de place dans la pièce, puisque la porte rentre dans le mur. Celle-ci peut aussi être posée en applique, mais dans ce cas, l’emplacement de son ouverture doit être réservé le long du mur.
Damibois peut réaliser vos portes sur mesures, pour les ouvertures non standardisées, ou refaire à l’identique un modèle qui ne se trouve plus (essence et dessin, en massif ou en plaqué).

Conseils pour l’entretien de vos portes

Pensez à mettre des butoirs de porte pour ménager vos murs. Si vous en avez besoin, Damibois peut équiper vos portes de soubassements métalliques (si vous avez tendance à les ouvrir ou à les fermer avec les pieds quand vos mains sont occupées), ou de chatières si vous voulez laisser le passage à vos animaux domestiques. Nos portes sont livrées vernies.

Portes intérieures